Étude service aérien: Participer au sondage

Circuit des Bronzes

Sur le boulevard Saint-Joseph, découvrez les joyaux de notre patrimoine et laissez-vous entraîner dans notre histoire en découvrant notre circuit des bronzes.

Martin Bédard - Le premier à qui nous avons rendu hommage a été Martin Bédard, le père de la Traversée, dont le dévoilement du bronze s’est fait le 29 janvier 2007. On retrouve le buste de Martin Bédard en avant de l’école Notre-Dame, lieu d’arrivée de la première Traversée.

Martin BédardMartin Bédard

Mère Saint-Raphaël - Le deuxième à qui nous avons rendu hommage a été mère Saint-Raphaël, la fondatrice des Ursulines de Roberval dont le dévoilement s’est fait le 4 décembre 2007. L’on retrouve le buste de mère Saint-Raphaël en face de la résidence de l’artiste Léonard Simard au 734, boulevard Saint-Joseph, laquelle résidence appartenait autrefois aux Ursulines où logeait leur employé.

Mère Saint-Raphaël

Georges-Henri Lévesque et Horace-Jansen Beemer - En 2008, nous avons réinstallé à l’extérieur de la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque le bronze du père Lévesque. Et nous avons inauguré également le buste de Horace-Jansen Beemer, illustre fondateur de notre histoire et personnalité marquante du secteur touristique et industriel.

Père George-Henri Lévesque
Georges-Henri Lévesque

Horace-Jansen Beemer - En 2008, nous avons inauguré également le buste de Horace-Jansen Beemer, illustre fondateur de notre histoire et personnalité marquante du secteur touristique et industriel.

Horace J.-Beemer
Horace-Jansen-Beemer

Mère Saint-Bernard - En 2009, nous avons honoré la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Roberval, mère Saint-Bernard, membre de la communauté des Augustines et toutes celles et ceux qui œuvrent dans le domaine de la santé et des soins auprès des malades à Roberval.

Mère Saint-Bernard

Curé Ernest Lizotte - En 2010, nous avons rendu hommage au curé Lizotte, un prêtre entièrement dévoué à son ministère et à un individu qui s’impliqua tellement dans le développement économique de Roberval que son nom méritait d’être reconnu comme l’un des fondateurs et l’un de nos grands bâtisseurs.

bronze-lizotte 1
Curé Ernest Lizotte

Jacques Amyot - Le 30 juillet 2011, nous avons rendu hommage à un homme qui a marqué et qui s’illustre encore dans plusieurs sports dont la natation, le vélo et le ski de fond.

Véritable légende vivante, M. Jacques Amyot mérite d’être hissé au rang des grands bâtisseurs de notre ville. Premier nageur à vaincre le lac  Saint-Jean, en 1955, il a ouvert la voie à un nombre incalculable de nageurs québécois et canadiens qui se sont, par la suite, illustrés sur le plan mondial.

Rendre hommage à M. Amyot, c’est également reconnaître le travail des bénévoles de la Traversée qui contribuent à l’évolution de ce sport et qui permettent à Roberval d’être la capitale mondiale de la natation en eau libre.

bronze amyot
Jacques Amyot

Benjamin-Alexandre Scott - Le 7 décembre 2012, nous avons honoré Benjamin-Alexandre Scott, industriel dont la mémoire est toujours présente dans notre vocabulaire par la «Pointe Scott», la rue Scott et autres.

Son héritage est important : pendant plus de vingt ans, il a gardé la maîtrise de la navigation sur le lac St-Jean et le contrôle de l’industrie forestière. Avec son ami et associé, Horace Jansen Beemer, il domina l’industrie touristique. Il a également construit une scierie à la Pointe Scott. On lui doit également la liaison ferroviaire Roberval-Saguenay et Alma-Jonquière. Il fut maire de la paroisse de Roberval de 1893 à 1906, maire de la Ville en 1906 et 1907 et préfet du comté de 1896 à 1899 et de 1903 à 1905.

Benjamin-Alexandre Scott

Ilas Gagnon - Le 21 mai 2014, nous avons inauguré le bronze de M. Ilas Gagnon, industriel réputé. Avec ses frères Adélard et Osias, il fonda en 1912 la scierie Gagnon et Frères, laquelle devint au fil des ans l’une des plus importantes du Québec.

Cette scierie connut un essor incroyable. À travers les incendies, la syndicalisation, les propriétaires peuvent se glorifier de laisser un précieux patrimoine pour toute la population robervaloise » raconte Marcel Leblanc dans la revue Saguenayensia octobre-décembre 2000.

ilasgagnon
Ilas Gagnon