Roberval - Historique et information

Population

10 045 habitants (2017)

Notre histoire
Portant le nom du premier lieutenant général des pays de Canada, Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval (Carcassone 1500 - Paris 1561), la ville de Roberval fut fondée en 1859. Les fêtes du 150e anniversaire célébrées en 2005 ne commémoraient en fait que l'achat par Thomas Jamme du domaine de Jacob Duchesne qui comprenait une maison de même qu’un moulin à farine et une scierie sur la rivière Ouiatchouanish. Avec Prime Thibeault et Célestin Boivin, Thomas Jamme est considéré comme le fondateur de Roberval. Le canton de Roberval, détaché en 1857 de celui de Ouiatchouan, ne devint une municipalité que deux ans plus tard en 1859. Celle-ci comptait alors 250 habitants.

La population grandissante en raison des nombreux chantiers de bûcherons de la région provoqua un certain boom économique, et en 1888 la ligne de chemin de fer Québec-Lac-St-Jean atteignit la municipalité. La construction de l'hôtel Roberval et l'action de B.-A. Scott qui érigea un moulin à scie participèrent aussi beaucoup à la prospérité de la région.

Roberval continua ensuite son développement de manière assez rapide, étant la porte d'accès à de nombreuses ressources naturelles situées à proximité. Plusieurs institutions ( le sanatorium, l'hôpital Sainte-Élisabeth et le couvent entre autres ) firent leur apparition.

En 1926, la ville subit les affres d'une montée des eaux suite à la mise en marche des barrages de la Duke Price. Plusieurs cultivateurs de l'endroit, qui vivaient sur les abords du lac, perdirent définitivement une partie de leurs terres. C'est ce que l'on a appelé la tragédie du lac Saint-Jean. En 1928, de fortes pluies causèrent des  inondations qui isolèrent l'hôpital et brisèrent le chemin de fer. Les habitants de la paroisse de Saint-Méthode furent évacués.

L'année 1955 voit la première traversée du Lac-St-Jean à la nage, remportée par Jacques Amyot de Québec.

Au tournant du XXIe siècle la ville voit son développement compromis par le dépeuplement des « régions-ressources ». Les jeunes quittant vers l'extérieur et l'absence d'un établissement d'éducation supérieure lui font parfois du tort.

Voici certains personnages historiques importants de Roberval qui ont été commémorés lors du 150e :

* Thomas Jamme : représente les premiers colons, propriétaire de la première scierie et du premier moulin, conseiller en 1866.
* Benjamin Alexander Scott : maire de 1893 à 1903, propriétaire du moulin Scott et fondateur de la pointe Scott.
* Euloge Ménard : premier marchand général de Roberval, homme d'affaires.