MRC Domaine-du-Roy - Programmes de soutien au développement

Les membres du conseil de la MRC du Domaine-du-Roy ont adopté, lors de la séance ordinaire du 12 avril 2016, deux nouvelles politiques pour soutenir le développement du territoire, soit une politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et une politique de soutien aux entreprises. Ils ont également rendu publiques les priorités d’intervention en matière de développement avec lesquelles les projets devront cadrer pour être admissibles à du soutien financier.

La nouvelle Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie a pour but de soutenir financièrement des projets structurants qui permettent, entre autres, d’assurer la pérennité des communautés rurales, de maintenir un équilibre entre la qualité de vie, l’environnement naturel et les activités économiques du territoire ainsi que de mettre en valeur les richesses et les ressources du milieu, et ce, toujours avec l’objectif ambitieux de devenir « la communauté la plus dynamique, entreprenante et attirante des MRC du Québec ». L’aide financière qui prend la forme d’une contribution non remboursable provient du Fonds de développement des territoires (FDT) et se déploie en quatre programmes :

Programme de soutien au développement local

Programme de soutien au développement territorial

Programme de soutien à la mobilisation

Programme de soutien au développement régional

La Politique de soutien aux entreprises, quant à elle, est confiée au CLD Domaine-du-Roy, le leader économique depuis 1998, sur qui la MRC a convenu de miser à nouveau afin d’orienter les stratégies économiques du territoire et soutenir financièrement les projets structurants des entreprises privées et des entreprises d’économie sociale du territoire.

Ces deux politiques ainsi que les priorités d’intervention 2015-2016 et 2016-2017 sont disponibles sur le site Internet de la MRC du Domaine-du-Roy.