Infolettre de la Ville de Roberval - Juin 2017

Imprimer
Ne pas répondre à ce courriel. Merci!

L'INFOLETTRE DE LA VILLE DE ROBERVAL
JUIN 2017- NUMÉRO 19

eau
 
Économie d'eau potable : du progrès, mais encore beaucoup de travail à faire - Lancement d'un Roberval à vue « spécial eau potable »
 
La Ville de Roberval lance ces jours-ci un numéro spécial du Roberval à vue consacré à l’économie d’eau potable.
 
Depuis quelques années, l’économie d’eau potable est une priorité absolue à Roberval. Dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable, la Ville a adhéré à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable dont les objectifs sont les suivants :
  • réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001 ;
  • réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué et à un maximum de quinze mètres cubes par jour par kilomètre de conduite.
 
En 2015, les Robervalois consommaient 563 litres par personne par jour (L/jour). En 2016, ce chiffre est passé à 555 L/jour, une amélioration appréciable. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire lorsque l’on sait que l’objectif à atteindre selon la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est de 399 L/jour. C’est pourquoi la Ville de Roberval met à la disposition de ses citoyens un outil pour encourager et faciliter l’économie d’eau potable.
 
Nous vous invitons à lire attentivement ce numéro spécial. Vous y trouverez :
  • des données sur les habitudes de consommation d’eau des Robervalois ;
  • des trucs pour réduire votre consommation d’eau potable à la maison ;
  • des détails sur les actions prises pour réduire la consommation d’eau potable à Roberval ;
  • des renseignements sur les interdictions d’utilisation de l’eau potable.
 
N’oubliez pas que chaque geste, aussi petit soit-il, compte.
 
Cloches de l'Église Saint-Jean-de-Brébeuf : installation à l'été 2018
 
Le comité des cloches de l’Église Saint-Jean-de-Brébeuf souhaite informer les donateurs et la population que les travaux d’installation des cloches prévus au parc en face de l’Église Saint-Jean-de-Brébeuf auront lieu à l’été 2018. Des analyses sont en cours avec des responsables de la Ville de Roberval pour trouver des solutions afin de diminuer les coûts d’installation. Il a été convenu par ailleurs que le concept devra respecter les orientations architecturales et patrimoniales de la Ville.
 
Lampadaire de rue défectueux : avisez-nous!
 
L’éclairage des rues vise d’abord et avant tout à assurer votre sécurité. La Ville compte donc sur votre collaboration pour que vous l’avisiez si un lampadaire près de chez vous est défectueux. Vous pouvez nous signaler tout problème avec un lampadaire en appelant au 418 275-0202, poste 2332 ou en ligne www.roberval.ville.qc.ca (Services en ligne, plaintes, requêtes et information).
 
Vous devez creuser?
Vérifiez AVANT s'il y a des fils ou des installations enfouis
 
Dans le sol, on peut trouver à certains endroits des installations et des équipements pour les télécommunications, la câblodistribution, le gaz naturel, l’électricité et l’alimentation électrique souterraine des lampadaires et les égouts.
 
Si vous prévoyez installer une piscine, poser une clôture, planter des arbres ou des arbustes, ou avant des travaux dans le sol, informez-vous de ce qui peut s’y trouver. Il suffit de faire une demande à Info-Excavation, un service gratuit disponible partout au Québec en composant le numéro sans frais 1 888-385-7252, et au Service de travaux publics au 418 275-0202, poste 2332, afin d’effectuer une demande de localisation des équipements.
 
Il est important, avant de planifier vos travaux, de vérifier auprès du Service d’urbanisme s’il est nécessaire de vous procurer un permis ou un certificat. Certains travaux et aménagements requièrent un permis ou un certificat.
 
Incendie de forêt : soyez à l'affût!
 
Il est très important de vérifier les dangers d’incendie de forêt sur le site de la SOPFEU et de demeurer à l’affût si, par exemple, des citoyens brulent des débris transportés lors de la crue du lac. Cette fin de semaine, les dangers d’incendie sont élevés au Lac-Saint-Jean. La Ville de Roberval demande à tous ses citoyens de rester vigilants.
 
Élections 2017
 
Les personnes intéressées à travailler lors de l’élection qui se tiendra le 5 novembre prochain peuvent compléter le formulaire d’emploi se trouvant sur le site internet de la Ville de Roberval au : www.roberval.qc.ca, dans la section « élections 2017 ».
 
Me Luc R. Bouchard, directeur des affaires juridiques et greffier, 418 275-0202 poste 223
 
La propreté de la ville est l'affaire de tous
 
Lors de l’entretien de votre terrain, la Ville de Roberval vous demande d’éviter de projeter les brins de gazon de votre propriété dans les rues et sur les trottoirs. Nous vous remercions de votre habituelle collaboration!
 
Déménagement temporaire du Service des loisirs
 
En raison des travaux de réfection du Centre sportif Benoît-Levesque, les bureaux du Service des loisirs sont relocalisés à l’Espace Sainte-Angèle (1er étage) au 1079, rue Bolduc pour la durée des travaux.
 
Les numéros de téléphone, de postes ainsi que l’adresse postale demeurent inchangés.
 
Merci de prendre note du changement.

 
sensibilisation 2
 
En situation de corridor de sécurité : adapter sa conduite
 
La Société de l’assurance automobile du Québec souhaite rappeler aux conducteurs qu’ils ont l’obligation de respecter le corridor de sécurité sur toutes les routes.
 
Le corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des premiers répondants lorsqu’ils travaillent au bord de la route et de toute autre personne qui se trouve au même endroit. Il est donc important d’adapter sa conduite selon la situation et de respecter le corridor de sécurité.

manoeuvre2
 
Où et quand créer un corridor de sécurité :
  • partout, que ce soit sur les autoroutes, les routes rurales ou les rues urbaines ;
  • dès qu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés.
 
Comment créer un corridor de sécurité (route à circulation dans les deux sens, une voie par direction – intervention sur l’accotement) :
  • ralentissez ;
  • éloignez-vous du véhicule, tout en demeurant dans la même voie de circulation.
 
Pour connaître les autres manœuvres à exécuter selon la situation, consultez corridordesecurite.gouv.qc.ca.

 
racines
 
Redonnons des racines au lac Saint-Jean
 
Savez-vous que plus de 50 % des bandes riveraines du lac Saint-Jean sont de mauvaise qualité? Pourtant, elles améliorent la qualité de l’eau, limitent l’érosion et les inondations, créent un habitat favorable pour la faune, etc. C’est pour cela que l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mis sur pied le projet « Des racines pour notre lac » qui apporte des conseils et des outils de revégétalisation aux riverains du lac Saint-Jean pour améliorer la situation. Cet été, la Ville de Roberval participe au projet. Un agent de sensibilisation réalisera une tournée de porte-à-porte du 7 au 9 juillet pour rencontrer les riverains. Deux programmes de restauration à moindres coûts sont aussi offerts. La date limite d’inscription est le 17 juillet 2017 :
  • Option 1 — Projet clé en main : Pour 100 $, un professionnel réalise un plan d’aménagement, commande jusqu’à 80 végétaux et aide à la plantation.
  • Option 2 — Commande groupée de végétaux : Pour 23 $, il est possible de commander de 8 à 16 végétaux (selon la taille) parmi une liste de 3 arbres et 9 arbustes.
 
Pour s’inscrire ou pour obtenir de l'information, contacter l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (info@obvlacstjean.org ou 581-719-1212, poste 231) ou consulter la page Internet de l'organisme.

 

Vous ne souhaitez plus recevoir notre infolettre? ou
Powered by AcyMailing